Mes programmes (Adultes / Adolescents)

Le programme

«Guérir de vos angoisses»

Avec mon associé, le Dr Philippe Presles, j’ai conçu le programme « Guérir de vos angoisses et vos attaques de panique » en 4 séances, avec un support de diapositives et des vidéos. Il s’agit de comprendre le mécanisme de vos peurs (derrière lesquelles se cachent vos paniques, angoisses, phobies, TOC et stress) et d’apprendre à baisser votre tension nerveuse. Il s’agit ensuite de vous transférer des compétences psychologiques pour défusionner de vos peurs et les considérer comme de simples productions psychiques. Il s’agit enfin de comprendre les six piliers de la méthode ACT pour en bénéficier en pratique dans votre vie de tous les jours.

Le cas de Kévin

Kevin a eu sa première crise de panique à 15 ans, après une soirée d’anniversaire. Très fatigué, il a bu plusieurs cafés avant d’aller au lycée. Dans le bus, il a ressenti une accélération de son cœur, ce qui l’a paniqué : il a eu du mal à respirer, s’est senti oppressé, tremblait et pensait qu’il allait mourir. Le bus s’est arrêté, et les pompiers l’ont emmené aux urgences, où on lui a dit que tout allait bien et que c’était juste de l’angoisse.

Cette réponse ne l’a pas rassuré, et d’autres crises de panique ont suivi. Cela a duré un an, puis s’est calmé. Mais avec le stress des concours universitaires, les crises sont revenues, plus fortes, le rendant anxieux dans les ascenseurs, le métro, et le soir. Malgré ses efforts pour poursuivre ses études, sa vie était limitée par ses peurs.

Kevin a finalement décidé de consulter pour pouvoir prendre l’avion et partir en vacances avec ses amis. Grâce au programme « Guérir de vos angoisses », il a appris à gérer sa panique, qui n’est qu’une production psychique. Aujourd’hui, sa vie est redevenue normale.

Le programme

«Bo0ster votre Estime de soi»

J’ai conçu un programme pour Augmenter votre estime et votre confiance en vous en 4 séances. C’est une demande forte et j’ai à cœur de vous aider au maximum. Il s’agit de vous transmettre des compétences sociales efficaces afin que vous puissiez vous engager dans votre vie sans être bloqués par la peur de l’échec et la peur des autres.

Le cas de Jean

Jean vient me voir car il n’aime pas se regarder dans le miroir. Son rêve est de devenir influenceur sur les réseaux sociaux, mais il n’ose pas fixer son regard sur la caméra, car il pense que les autres sont plus beaux que lui et qu’il n’existe pas à leurs yeux. Pourtant, Jean se présente très bien et a un beau métier, mais il ne se voit pas tel qu’il est.

L’estime de soi est évidemment un vaste sujet ; on y retrouve souvent des croyances limitantes, des comparaisons injustes, et un manque d’amour pour soi-même. J’entends souvent dire : « Comme je manque de confiance en moi, je n’arrive pas à me lancer. » Et justement, il arrive que l’on mette soi-même des bâtons dans les roues. Sortir de notre zone de confort est parfois essentiel pour aller de l’avant. Avoir la volonté ne suffit pas toujours, notamment dans le cas de Jean.

Comme il l’a dit : « J’ai mes to-do lists, mais je n’y arrive pas. » Jean a finalement accepté de se voir tel qu’il est, et cette image authentique de lui-même a fait évoluer son projet initial.

Le programme

«Vous remettre en mouvement après une dépression»

Après une dépression importante,  ou un burn-out, il n’est pas facile de reprendre une vie normale, même quand les idées noires ne sont plus là et que les plaisirs de la vie sont de nouveau attirants. La thérapie de réactivation comportementale est une forme de rééducation à la vie, une redynamisation psychique. C’est que bien souvent, la dépression a laissé des séquelles en estime de soi et que les bonnes habitudes ont été perdues.

Le cas d'Isabelle

Isabelle sort d’une dépression qui l’a obligée à s’arrêter de travailler pendant 6 mois. Elle va mieux et reprend goût à la vie, mais le processus est lent. Elle s’inquiète de reprendre le travail dans un mois, d’abord à temps partiel. Aujourd’hui, elle a perdu l’habitude de s’occuper d’elle-même, de s’habiller, de s’organiser, etc. Elle stresse à l’idée de retrouver ses collègues et de devoir être productive (elle est juriste).

Pour l’aider, nous avons mis en place une série de rendez-vous pour avancer étape par étape : reprendre le sport, aller chez le coiffeur, acheter de nouveaux vêtements, préparer son retour au bureau, et organiser un week-end avec son mari. Isabelle réalise que l’action l’aide à guérir et à retrouver une vie normale.

Le jour de son retour, Isabelle était prête. Elle a renoué de bons contacts avec ses collègues, ce qui était son premier objectif. Elle a retrouvé confiance en elle et s’est sentie plus solide qu’avant. Cela l’a beaucoup rassurée.

Le programme

DNA-V/Accompagnement des adolescents
(à partir de 11 ans)

J’accompagne les adolescents dans leur développement émotionnel et personnel à travers la méthode DNA-V, une approche innovante issue de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette méthode leur permet d’explorer et de comprendre leurs pensées, de renforcer leurs compétences et leurs points forts, et d’identifier ce qui a vraiment du sens pour eux.

Avec cette approche bienveillante et structurée, les adolescents apprennent à mieux gérer leurs émotions, à relever les défis du quotidien, et à prendre des décisions éclairées et confiantes. Mon objectif est de les aider à naviguer dans cette période de transition souvent complexe, en favorisant leur autonomie et leur résilience.

Pour les adolescents souffrant de phobie des chiens, mon co-thérapeute Enzo, un cocker spaniel anglais, participe à certaines séances. Sa présence rassurante et ludique facilite la gestion de leurs peurs et leur permet d’aborder cette difficulté avec plus de sérénité.

Cette approche personnalisée et interactive s’adapte aux besoins spécifiques de chaque adolescent pour leur offrir un espace d’écoute, de progression et de bien-être.

Le cas d'Elisée

Elisée avait peur des chiens. Elle montrait sa peur chaque fois qu’elle voyait un chien, au point de ne même pas aller chez ses copines si elles en possédaient un. Elle m’a raconté que sa petite voix intérieure lui disait que le chien allait la mordre.

Je lui ai expliqué que cette petite voix n’avait aucun pouvoir et que, si elle continuait à l’écouter, elle s’éloignait de ses copines. Je lui ai alors posé la question : qu’est-ce qui compte le plus pour elle, sa petite voix ou ses amies ?

C’est là que Enzo, mon chien, est entré en scène. Finalement, Élisée a fini par bien aimer Enzo. Elle m’a aussi confié qu’un jour, son petit frère avait failli se faire mordre par un chien, ce qui avait déclenché sa peur, même si ce n’était pas une raison valable pour avoir peur de tous les chiens.

Finalement, elle était très contente de retrouver le plaisir de caresser un chien et de surmonter sa peur.

Où me trouver ?

Psychothérapies brèves pour des résultats rapides

Copyright © 2024. Tous droits reservés.